Le Mont d'Or
collège
Manosque
 

Projet d’établissement

Projet d’établissement 2011-2014
Vote du conseil d’administration du 23 juin 2011
 
Programme d’actions 2013-2014
Vote du conseil d’administration du 25 juin 2013
 

 

 
 
 
Contrat d’objectifs de l’établissement
 

Après la réalisation d’un diagnostic partagé sur la situation du collège Le Mont d’Or au premier semestre 2011 et suite au vote à l’unanimité en conseil d’administration du 5 avril 2011, les objectifs suivants sont retenus :

 

Faire acquérir par les élèves les connaissances et les compétences attendues

1. Améliorer le taux de réussite au Brevet

2. Favoriser le taux d’accès de 3ème en 2nde

 

Assurer la sérénité de la vie scolaire

3. Développer la responsabilité et l’autonomie pour assurer la sérénité de la vie scolaire

 
 

Axes du projet d’établissement et actions associées

 

Axe 1 : Accompagner et soutenir chaque élève

 

L’établissement s’engage à mettre en œuvre un ensemble de dispositifs pédagogiques visant à ce que chaque élève puisse donner le meilleur de lui-même.

 
Objectifs opérationnels :
 

Intégration en classe ordinaire des élèves du dispositif ULIS, différenciation pédagogique et travail de remédiation basé sur les attendus du socle commun de connaissances et de compétences.

 
Actions 2013-2014
  •  PPRE passerelle en 6ème (sur la base du palier 2 du socle)
  •  
  • Accompagnement personnalisé Français et Mathématiques en 6ème
  •  
  • Accompagnement personnalisé transversal « Science et maîtrise de la langue » en 6ème
  •  
  •  travail par groupes de besoins en mathématiques
  •  
  •  Accompagnement personnalisé « Lecture » en 5ème
  •  
  •  Objectif DNB (sur la base des items non acquis du palier 3) et/ou préparation spécifique au brevet en 3ème
  •  
  • Épreuves communes et Brevets blancs
  •  
  • Projet Labolangues.


Axe 2 : Donner du sens au parcours de l’élève

 

Du passage de l’école au collège jusqu’à la fin de scolarité au Mont d’Or, l’établissement développe un ensemble d’actions cohérentes afin que chaque élève trouve un sens à sa scolarité.

Objectifs opérationnels :
 

Liaison école-collège, information sur l’orientation, mise en place de parcours personnalisés à chaque profil d’élève.

Actions :
  • Liaison CM2-collège
    • Concours mathématiques kangourou
    • Projets sur l’année en français et mathématiques
    • Accueil et visite du collège pour les classes de CM2 et CLIS
    • Tournois et évènements sportifs entre CM2 et 6èmes
    • Rencontre des parents de CM2
 
  • Information à l’orientation
    • PDMF :
      • Ateliers en 4ème et 3ème
      • Entretiens individuels d’orientation en 3ème
      • Forum des formations
      • Mini stages en LP
      • Stages de découverte professionnelle de 3ème
      • DP3 thème « Découverte des métiers du tourisme »
 
  • Insertion scolaire
    • Parcours « nouvelle chance »
    • Dispositif relais
    • ULIS
    • Observatoire de prévention des ruptures
 


Axe 3 : L’élève citoyen

 

Il convient d’assurer la formation du jeune citoyen et de garantir au sein du collège des conditions optimales d’apprentissage.

Objectifs opérationnels :
 

Mettre en place un ensemble de projets visant à développer l’autonomie, l’initiative, le respect entre individus, la tolérance, l’esprit d’entraide et l’esprit d’équipe.

Actions :
  • Intégration des élèves de l’ULIS : formation au respect de la différence
  • Sections sportives scolaires et associations sportives
  • Journées d’intégration (6ème, les sections sportives)
  • Sortie section sportive tennis de table à Istre découverte du haut niveau
  • Sortie section sportive hand-ball à Aix découverte du haut niveau
  • Olympiades d’athlétisme 6ème
  • Formation des délégués
  • Education aux médias numériques et formation aux dangers de l’internet
  • Formation aux usages responsable du numérique
  • ASSR
  • Classe CHAM
  • PSC1 en 3ème
  • Formation au respect d’autrui et à la communication non violente
  • Boucle de l’espoir des sections sportives (Téléthon, autres)
  • Tournoi de rugby
  • Cross du collège
  • Foyer géré par les élèves
  • Programme de valorisation des actions citoyennes des élèves
  • Programme d’actions de promotion de la santé
  • UNSS
  • Voyage au ski des licenciés à l’association sportive
  • Education à la vie affective
  • Conseil de vie collégienne


Axe 4 : Ouvrir l’établissement sur son environnement

 

Le collège doit être un lieu d’apprentissage disciplinaire mais aussi un lieu de découverte de la diversité culturelle et linguistique.

 
 
Objectifs opérationnels :
 

Dans un souci permanent d’équité sociale, permettre à l’élève de s’insérer dans son environnement, d’ouvrir son esprit au monde, de développer ses centres d’intérêt.

Actions :
 
  • Ouverture à l’international
    • Appariement avec l’Immanuel–Kant–Gymnasium de LEINFELDEN
      • Echanges dans le cadre de la section Allemand et européenne-Allemand
    • Appariement avec l’Istituto Comprensivo « A. Vassallo ».
 
  • Découverte des langues anciennes et du patrimoine associé
    • Option Latin
    • Atelier Grec
    • Visite des sites antiques (voyages Arles Marseille, Rome, Campanie)
  • Découverte du cinéma Latino-Américain
 
  • Ouverture à la culture
    • Classe CHAM
    • Chorale
    • Projet arts et TICE
    • Histoire des arts
    • Projet de découverte du théâtre
    • Concours mathématiques (kangourou, MSF)
    • Big challenge
    • Maths et arts
    • carré des écrivains
    • projet FRAC
    • collège au cinéma
 
 
  • Projet Mon collège en Lubéron : ouverture au patrimoine culturel local et environnemental

 

Axes 5 : les Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)

 

L’établissement est pilote en matière d’usage des TICE par le biais d’outils au service de la scolarité des élèves.

Objectifs opérationnels :
 

Mise en place d’une culture numérique, utilisation d’une pédagogie inventive et de ressources numériques, mise en place d’outils de communication avec les élèves et les familles.


 

Actions :
  • Utilisation d’un espace numérique de travail (ENT)
  • Projet Arts et TICE
  • UTILISATION RATIONNELLE DE L’OUTIL INFORMATIQUE 5ème
  • Remédiation en mathématiques par les outils TICE
  • Validation du B2I
  • Projet Labolangues.
  • Education aux médias numériques et formation aux dangers de l’internet
  • Formation aux usages responsable du numérique
  • Usage innovant d’outils TICE au CDI

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