Le Mont d'Or
Collège
Manosque
 

La classe CHAM

La classe CHAM du Mont d’Or en vidéo

 

Présentation
Les classes musicales, conduites en partenariat entre le collège du Mont d’Or de Manosque et le Conservatoire à rayonnement départemental des Alpes de Haute-Provence, sont destinées aux élèves inscrits en collège et souhaitant bénéficier d’un enseignement artistique renforcé.
Elles ont pour missions :

  • de favoriser la démocratisation de l’enseignement artistique ;
  • de participer activement à la formation des élèves – développement de la sensibilité, apprentissage de la notion d’effort et de rigueur, respect de l’autre, sens du groupe, repères culturels, expérience de la scène,… ;
  • de permettre un partenariat pédagogique entre l’Éducation nationale et le Conservatoire avec une complémentarité éducative pour les élèves.

Le temps d’enseignement musical est compris dans l’emploi du temps global de la classe. Toutefois, aucune matière d’enseignement n’est supprimée.
Les élèves suivent un enseignement général, encadré par les professeurs du collège du Mont d’Or, et un enseignement musical porté par une équipe partenariale composée de professeurs du collège et du conservatoire.

Conditions d’accès
Les classes musicales sont accessibles à tous les élèves en âge d’être scolarisés sur le secteur du collège du Mont d’Or de Manosque.
Il n’y a pas de sélection sur les données « naturelles ». Toutefois, une mise en situation et un entretien avec l’élève et sa famille sont nécessaires pour évaluer son degré de motivation.

Emploi du temps
L’emploi du temps des classes musicales est défini chaque année en concertation, en fonction des impératifs organisationnels des deux établissements.
Chaque semaine, le temps consacré à l’apprentissage de la musique est le suivant :

DURÉEENSEIGNEMENTLIEU
1 heure Éducation musicale Collège
1 heure Pratique collective vocale ou instrumentale Collège
45 minutes à 1 heure Technique vocale ou instrumentale Conservatoire
45 minutes Formation musicale Conervatoire

 

Projet pédagogique

Le projet pédagogique des classes musicales à horaires aménagés s’intègre harmonieusement aux projets d’établissements respectifs des collèges et du Conservatoire.

Les trois grands domaines d’acquisitions justifiant la présence des élèves en classes musicales sont :

- les compétences relevant du domaine de la perception,
- la capacité à produire de la musique,
- les compétences bâties sur un tissu de connaissances de toutes natures.

Chacune d’elles contribue à développer la culture musicale des élèves ; mais plus encore, elles participent activement à former des individus responsables, compétents et autonomes dans l’ensemble des savoirs que l’école est en charge de dispenser.

La notion de pratique collective est au coeur du projet pédagogique des classes musicales. En effet, les pratiques collectives :

- contribuent à la socialisation des élèves et à la construction d’un esprit de groupe,
- favorisent l’écoute dans tous les sens du terme (des autres, musicale),
- permettent l’accès à un patrimoine artistique commun,
- permettent une application immédiate des acquis des élèves,
- permettent rapidement l’expérience de la scène,

Elles sont par ailleurs le fondement et le ferment de nos musiques, donnant ainsi la possibilité de répertoires musicaux ouverts (époques, styles, pays…).

Collège Le Mont d'Or – Boulevard Martin Nalin - 04100 Manosque – Responsable de publication : Mme De Cock, principale du collège
Dernière mise à jour : mardi 6 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille