Collège Le Mont d'Or à Manosque

Contes CM2/6ème

vendredi 5 février 2010, par Mme Keller. Professeur Documentaliste

Présentation du projet

Afin de permettre aux élèves de CM2 de se familiariser au collège avant leur entrée en 6ème, des enseignants du collège et des écoles du Colombier et de Saint Lazare ont décidé de mettre sur pied un projet commun à quatre classes. Il s’agit donc d’une classe de 6ème, d’une classe de CM2 de Saint Lazare, d’une classe de CM2 du Colombier, et une classe de CM1/CM2 du Colombier. Ce projet rassemble au total 6 enseignants , deux du collège, quatre des écoles primaires ; il rassemble également environ une centaine d’élèves !!

L’objectif premier de ce projet : permettre aux élèves de se rencontrer. Nous avons donc décidé de travailler autour d’un thème commun : Les contes.

Non seulement les élèves doivent lire des contes, et présenter leurs lectures devant les autres élèves, mais ils ont aussi pour objectif d’écrire un conte à plusieurs mains. Le principe : une classe écrit une partie du conte, et le transmet à une autre classe, en lui imposant deux contraintes ( de lieu, d’action, d’objet…) A la fin, nous aurons écrit, grâce aux élèves des quatre classes un conte entier. Les élèves se rencontrent régulièrement pour des présentations de lectures, mais aussi la présentation de leurs textes écrits…..

Derniers articles pour « Le CDI » :

collège Le Mont d'Or, Boulevard Martin Nalin - 04100 Manosque — Responsable de publication : M. PONS Principal du collège
Dernière mise à jour : lundi 25 août 2014 — Tous droits réservés © Académie d'Aix-Marseille 2008-2014
Suivre la vie du site RSS 2.0 | Mentions légales | Plan du site | S'authentifier | Espace privé | Site réalisé avec SPIP