Une semaine culturelle pour les classes de 3ème

jeudi 12 février 2015, par Administrateur

La semaine du 26 janvier a été riche en sorties culturelles.
En effet, les classes de Troisième ont passé une journée à Marseille : visite au Mucem de l’exposition Foods, du Parc Longchamp et du Planétarium.
Et la même semaine, ils ont pu assister à une pièce de théâtre à Manosque, au Théâtre Jean Le Bleu.

Arrivés le matin, à Marseille, les élèves ont pu découvrir l’architecture du musée des Civilisations, le MUCEM. Puis, des guides ont pris les élèves en charge pour découvrir l’exposition temporaire : « Foods, produire, manger, consommer »( http://www.mucem.org/fr/exposition/2638) .

Ils ont déambulé, parfois curieux, parfois perplexes, parfois amusés autour des ces œuvres questionnant notre société et son rapport à la nourriture.

Ensuite, après une pause déjeuner, ils ont pu découvrir l’architecture du Palais Longchamp et en particulier celle du château d’eau. Venant ainsi compléter leur parcours, sur l’eau en Provence et les fontaines, entamé en classe de 5ème avec le Parc du Luberon.

Enfin, le Planétarium du Parc Longchamp les a accueillis pour une petite séance au milieu des étoiles. Ils ont eu droit à un petit cours d’astronomie ainsi qu’à l’observation d’une lunette datant de 1872.

La même semaine, Ils se sont rendus au Théâtre Jean le Bleu, à Manosque pour assister à une représentation : « Jaurès assassiné deux fois » une pièce écrite, mise en scène et jouée par une comédienne-seule sur scène : Pierrette Dupoeyt. ( http://www.pierrette-dupoyet.com/spectacles_jaures.php).Cette représentation venait couronner un travail entamé en cours de français sur la figure de Jean Jaurès. Permettant d’aborder des idées fortement d’actualité. Les élèves ont été envoûtés par cette comédienne portée par son personnage. Elle y joue la femme de Jaurès et raconte tout son parcours- de son assassinat en passant par son enfance, son parcours politique, son engagement auprès des Mineurs de Carmaux ,ses idées pacifistes jusqu’au procès de son assassin.

Une semaine donc bien riche en culture pour nos élèves de Troisième !