Safer Internet Day

mercredi 11 février 2015, par Administrateur

Le Safer Internet Day est un événement mondial organisé par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne tous les ans, le second mardi de février, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. Célébré dans plus de 70 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day a rapidement dépassé les frontières de l’Europe pour devenir au fil des ans un rendez-vous incontournable en matière d’éducation numérique et de e-sécurité.

En France, le Safer Internet Day est organisé, au sein du Centre Safer Internet national par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique, membre du réeau insafe et opéré par Tralalere en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet.

Cette année, le Safer Internet Day a eu lieu le 10 février, mais les actions s’étendent jusqu’au 28 février. Le thème retenu est " Le cyber harcélement".

Les élèves peuvent se sensibiliser à l’usage responsable du numérique en utilisant des jeux sérieux tels que 2025 ex machina ou Stop la violence !

Ils peuvent également consulter des ressources sur Internet sans crainte , ou les fiches de la CNIL Junior.

S’ils sont victimes de cyber-harcèlement ou de harcèlement, ils peuvent s’adresser aux adultes du collège mais aussi composer le numéro vert dédié aux problèmes de harcèlement

Les parents peuvent trouver des renseignements, des conseils utiles .. sur tous les sites désignés pour les élèves, en cliquant sur les espaces réservés aux parents. Ils peuvent également consulter le guide d’Internet sans crainte déstiné aux parents.

Au collège, des séquences seront organisées dans les prochaines semaines avec les classes pour sensibiliser les élèves à ces questions.