Le Mont d'Or
collège
Manosque
 

Je suis Charlie

vendredi 9 janvier 2015, par Administrateur

En hommage aux douze personnes décédées dans l’attentat contre la rédaction du journal Charlie Hebdo, à l’employée de police tuée dans un attentat dans Paris , et aux quatre personnes qui ont perdu la vie dans les prises d’otage, l’ensemble du personnel du collège du Mont d’Or se mobilise. 
 
Le Mot du Principal
 
 

Dans un contexte où les valeurs de la république sont mises à mal, il est important que l’école les rappelle et les affirme haut et fort.

Les valeurs essentielles de notre République « liberté, égalité, fraternité et laïcité » sont les fondements même de notre société.

C’est à l’école que revient la responsabilité de leurs transmissions.

- La liberté, c’est la liberté d’expression, de conscience et de choix du sens que chacun donne à sa vie.

- L’égalité en apprenant que nous sommes tous égaux et qu’il faut combattre les discriminations.

- La fraternité qui éduque à l’ouverture aux autres, à la tolérance, au respect, et au rejet de toute sorte de violence, de haine, de racisme.

- La laïcité qui est la garantie qu’aucune religion n’interférera dans les décisions politiques, neutralité des institutions et dans l’enseignement public, la liberté d’enseignement.

Il est indispensable de partager ces valeurs pour réussir « le vivre ensemble » et ne pas laisser la société se diviser et se déchirer.

Nos différences doivent nous enrichir et nous rassembler et non nous séparer.

 

Comme le disait Martin Luther King : « Nous devons apprendre à vivre comme des frères sinon nous allons mourir comme des idiots »

 

Le Principal,

Bernard SOLA


Suite aux événements des 7, 8 et 9 janvier qui ont secoué la France, nos élèves ont été invités à produire des affiches, dessins, collages.....
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
collège Le Mont d'Or – Boulevard Martin Nalin - 04100 Manosque – Responsable de publication : M. SOLA, principal du collège
Dernière mise à jour : lundi 1er avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille