Le Mont d'Or
collège
Manosque
 

Exposition corps-accord

jeudi 9 janvier 2014, par Administrateur

 

 

L’exposition « Corps Accord » met en avant des œuvres contemporaines avec comme thème principal le corps et la relation à l’autre.

Face à des oeuvres dont l’interprétation n’était pas toujours évidente pour des élèves de collège, nous nous sommes efforcés de décrire ce que nous percevions et ce à quoi cela nous faisait penser. Nous nous sommes interrogés sur la façon dont chaque oeuvre parlait du corps ; comment elle mettait en scène l’espace intime ou social ; sur les limites qu’elle instaurait entre soi et les autres ; sur la façon dont elle nous questionnait à propos de la notion d’identité et de la place du spectateur.

À l’aide des nombreuses expressions utilisant le mot "corps", nous avons effectué des rapprochements entre les oeuvres sélectionnées et choisi une phrase directrice pour chacune des trois salles d’exposition. Elles forcent le spectateur à pousser son interrogation, à aller au delà du premier regard, à découvrir la question singulière posée par chacune des oeuvres

À présent, nous vous convions à partager nos découvertes en parcourant ce chemin parsemé d’oeuvres qui vous surprendront, vous questionneront et peut-être même vous toucheront. La diversité des démarches devrait susciter votre curiosité et vous montrer comme les apparences liées au corps sont trompeuses car culturellement définies. 

 

Les élèves du projet

 

 

du 17 janvier 2014 au 9 mars 2014 à la fondation Carzou Manosque

 
collège Le Mont d'Or – Boulevard Martin Nalin - 04100 Manosque – Responsable de publication : M. SOLA, principal du collège
Dernière mise à jour : samedi 6 juillet 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille